Les îles Loyautés

Publié le par LA BAROUDEUSE

Vol NOUMEA  / LIFOU : 40 mn

L'avion décolle avec du retard, soit disant à cause du trafic !!  ça nous fait bien rire... à part notre avion,  la piste est entièrement vide !

Nous allons nous installer en tête de l'avion comme nous le propose l'hôtesse, proche de l'issue de secours, mais bien vite elle revient vers nous, peu aimable, pour nous faire déménager au Centre de l'avion pour "l'équilibrage".

Arrivée à  LIFOU, une femme de la location de voiture "Alizee" nous attendait.
Nous avons loué pour 3 jours une citroen C3.

Cette île, plus grande que la Réunion (1196 m2) est peuplée seulement de 8000 habitants, soit 100 fois moins qu'à la Réunion.

Nous allons faire un tour au Nord de l'île à JOKIN où nous descendons sur la plage pour manger un sandwich sur un rocher. Très beau point de vue ... l'eau est turquoise et nous apercevons la "Falaise de Jokin".




Nous passons ensuite par Xepenehe puis redescendons sur We et Luengoni où nous avions réservé un Gite chez Agathe....

Luengoni est la plage "carte postale" de LIFOU. 3km de poudre blanche à en bruler les rétines, bordée de cocotiers, vacoas et banians. Eau turquoise, 2 îlots coralliens en forme de champignons
.

 

Trop beau !!!  quelle plage  !!!!   à peine arrivé, nous allons nous baigner dans le lagon... une eau bleue / vert comme je n'avais jamais vu !   du sable blanc et :   seul au monde ... la grande plage rien que pour nous  !

Dommage .... j'ai perdu toutes mes photos de LIFOU en voulant les mettre sur ma clé USB !!! 

Ce soir Agathe va nous faire du riz coco et poisson.
La table est préparée dès 7 heures et nous mangeons avec un autre couple...
Un peu déçus par la cuisine d'Agathe, nous projetons, d'un commun accord de "changer de crèmerie" pour le lendemain soir ....

Nous sommes installés dans une hutte typique face à la plage

 Par malchance une grosse dépresssion arrive dans la nuit et entendons le vent, la pluie et  l'orage.

Le lendemain bourrasque de pluie toute la journée !  que faire sur une île où il n'y a rien que des cocotiers ? Nous visitons l'île toute la journée avec la voiture de loc. sous la pluie battante. 

Le jour suivant nous avons le soleil et passons notre journée à patauger dans la mer chaude comme dans une baignoire.

Nous partons faire quelques courses pour le repas de midi mais il n'y a rien ... pas même quelques fruits ! rien pour grignoter ..... route désertique avec quelques bicoques en tôle ondulée.

Nos impressions sur LIFOU : magnifiques plages de sable blanc ..... sinon rien d'autre que la route droite bordée de verdure identique pendant plusieurs kilomètres.... l'île est plus grande que la Martinique.

JEUDI 19  :
Nous ramenons la voiture de location  à l'aéroport en attendant le prochain vol
LIFOU --->NOUMEA ---> MARE.

Nous faisons les comptes :
dépense :  plus de 300 Euros à 2 pour 3 jours !!!! Nous n'avons pourtant pas été dans le luxe ni fait de somptueux repas !

A MARE .... pas de voiture de loc ! pourtant Brigitte avait bien téléphoné pour réserver .... mais ici c'est comme ça ! pas de panique.
Fort heureusement par erreur, un van de chez Léon vient nous chercher pour nous amener au Gîte. Erreur de clients : ils attendaient des campeurs ....... pas nous.

Malgré notre réservation, nous n'étions pas attendu et en plus très mal accueilli par Maria, la femme de Léon qui semblait énervée et fatiguée d'avoir eu trop de clients.
Son mari et ses filles l'avaient laissé seule pour aller à Nouméa...(Rentrée des classes) Donc la dame pas très de bonne humeur !  C'était une de ses filles qui n'avait pas pris note de la réservation.

Elle nous a quand même préparé notre case à contre coeur et en ralant et j'ai bien remarqué qu'il fallait lui parler avec tact sans trop la brusquer sinon il était moins une qu'elle nous jette dehors....  Que faire ici sans voiture !

Une case plus que rudimentaire avec matelas par terre sur des nattes douteuses - sans porte - Les alentours pas bien entretenus avec un tas de bazard dans les herbes hautes - les toilettes et douches pas très cleans !!! 
Nous aspergeons la case d'anti moustiques ... du coup ça a réveillé une grosse arraignée qui nous est tombée dessus.

Par contre la mère Maria nous avait préparé un crustacé Popinée (cigale de mer) 
Nous l'avons félicité à plusieurs reprises du coup elle s'est radoucie et pour le lendemain nous a obtenu une voiture de loc dans sa tribu.

VENDREDI 20 :
Nous allons chercher un gîte plus sympa ... Allez pour une fois on va se payer un petit luxe :  le NENGONE HOTEL 3 étoiles !  pour nous ressourcer ...
Evidemment le prix n'est pas le même mais par chance nous avons eu un bonne réduction avec la carte AIR FRANCE.

Bungalow juste sur la plage avec ....   ha !!! grand luxe :  UNE SALLE DE BAIN
youpiiiiiiiii

Grand évènement pour moi : j'ai fait du snorkeling avec masque, tuba et palmes !



Après avoir passé une bonne nuit réparatrice, départ tôt le matin pour notre 3ème îles :
OUVEA

SAMEDI 21
Alors que nous avions réservé une voiture qui devait nous attendre à l'aéroport .... personne  ... décidément ce sont des gens laxistes qui ne sont pas très commerciaux.

Une femme d'AIR CALEDONIE tel pour relancer la société de location et ils arrivent peu de temps après.

Nous partons pour le gîte "les Cocotiers".
Une grande case avec matelas par terre - douche et WC dans le jardin ... beaucoup plus propres que chez Léon.

Nous parcourons l'île en voiture en longeant - par moment - le lagon et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour nous baigner.
SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 :   2 journées magnifiques sur une plage comme jamais je n'avais vu de ma vie !!  une eau bleue turquoise .... du sable blanc à perte de vue

Elle est pas belle la vie !!!!



   
   



Nous marchons dans l'eau tout en longeant le lagon d'un côté la forêt de cocotiers - palmiers - filaos de l'autre.
Nous prenons plein de photos pour immortaliser ce spectacle et ces couleurs déclinant toutes sortes de bleus entre le ciel et la mer.

   

 On ramasse de jolis coquillages 

   

 


Balades entre averses et éclaircies           




Retour sur NOUMEA pour la dernière semaine de notre séjour où nous avions prévu une visite dans les tribus et je me faisais une joie d'aller voir enfin .....à suivre


 

Commenter cet article

Jocelyne 17/03/2009 20:09

De plus en plus d ephotos, ouhaoo, c'est chouette.les plages ... rien à dire, le top, hein!!!!la tenus blanche c'était pour la pluie ah ah ah !!Bientôt c'est notre copine commune va nous faire une crise de nerfs avec la pluie en Malaisie en ce moment..

Jocelyne 10/03/2009 18:34

Moi la bonne chose que je trouve dans ton voyage à lire les premiers articles, c'est la bouffe.Tu sais que je ne mange pas de viande, alors, ce que j'ai lu ... ça me plait bien.Oui, ça me rappelle ma vie à Huahiné en Polynesie française, on mangeait du poisson au lait de coco arrosé de vin chilien : l'une des grosses cuites d ema vie. et toute notre bande. Pour la pluie, je ne m'en étais pas rendu compte à ce point là sauf quand on s'est parlé au téléphone. Je comprends ce que ça a du être.