ILE DES PINS

Publié le par LA BAROUDEUSE

Transport NOUMEA ----> ILE DES PINS en bâteau : 2 H 15
Le BETICO -
seul bateau effectuant la navette vers l'ile des Pins

le BETICO  celui de droite (orange)

Pins colonaires

A 80 km au sud-est de Nouméa, l'île des Pins baigne dans un magnifique lagon turquoise.

L'île des Pins doit son nom à la présence de pins colonaires qui se dressent le long de ses rivages.
C'est James Cook qui, le premier, a été touché par ces pins dépassant les cocotiers et visibles à plusieurs miles des côtes.

Sur le bateau, temps couvert.... Petite houle..                Nous allons sur le ponton du bâteau  où nous discutons avec une française Nelly qui habite Hendaye et sa copine.

Arrivés sur l'Ile, une voiture nous attend pour nous conduire au relai "Le Kuberka", à 2 mn à pieds de la plage de Kuto, où Brigitte nous avait réservé une caravane car tous les bungalows étaient complets

On voit bien la grisaille ... photo très sombre ...

Très rudimentaire ... Nous nous y installons et enfilons nos K Ways pour aller visiter les alentours.

Malgré la bruine, nous découvrons la lagune de la baie de Kuto située au Sud-Ouest de l'Ile.

A la recherche d'un resto sympa, nous rencontrons Nelly, sa copine et un jeune français qui travaille sur l'île et qui nous "embarquent" avec eux dans un taxi direction hôtel "Le Méridien" pour aller manger à côté, chez Régis, poisson grillé, langouste et riz.

C'est Nelly

Ensuite, nous traversons avec Nelly et ses amis, un tout petit sentier dans la jungle longeant la baie, pour arriver à la piscine d'eau de mer  située dans les eaux du lagon...  Magnifique !!

J'ai bien aimé cette courte balade dans la forêt , mais nous n'en avons pas assez profité à cause du mauvais temps...

En fin d'après midi,  nous quittons nos amis qui repartent sur Nouméa.

Pluie et bourasque de vent dans la nuit.   de l'eau coule par le toit dans notre
caravane........

Le lendemain, nous déménageons dans un bungalow... Pour aller prendre notre p'tit dej... nous pataugeons dans l'eau jusqu'aux chevilles ....

Repas à midi d'un poisson nommé  "Waouh"  (phonétiquement)  Peut être un baracouda ?  j'espère que non car nous risquons d'attraper la gratte !!!!

Légère accalmie dans l'après midi.... Nous partons faire une balade dans l'île

Au retour, vent très violent qui siffle dans les arbres et pluie intermittente ....

Vendredi 6 février :
Par manque de chance, la dépression se fait sentir encore aujourd'hui... Un temps très humide et encore beaucoup de vent, mais pas de pluie.

Au p'tit déj,  nous sympathisons avec Christian, un monsieur seul en vacances, qui habite à Bayonne et un autre couple Claude qui est en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs années avec sa femme Maria.

CHRISTIAN

CLAUDE et MARIA

Christian nous propose de nous conduire tous avec sa voiture de location dans un endroit de l'île....   Nous acceptons volontiers.

Nous prenons nos maillots et palmes en espérant avoir un peu de soleil..... inch allah  !

Finalement, nous avons passé une très bonne journée avec, au moins, 2 heures d'ensoleillement.
Grande marche dans l'eau longeant la baie..... C'était génial !

Claude avec Christian

T'as le loock  Cloclo  !!!!

Hé oui ! encore le K way !   il  re pleut ....

LES DOIGTS DE PIEDS EN EVENTAIL .....

LES 2 CLAUDE ....  ON ATTEND LES LANGOUSTES ....

Baignade dans la piscine naturelle dans la baie d'Oro proche de l'hôtel Le Méridien et nous sommes retournés manger chez Régis une spécialité du coin : un bougna à la langouste.

Le bougna est le mets traditionnel des Mélanésiens de Nouvelle Calédonie.
Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. C'est une sorte de ragoût de poulet, de collier blanc, de poisson ou de roussette accompagné de taros, de patates douces
, de bananes poingo, de tomates et d'ignames.
Chez Régis ... très connu dans les guides grande discussion : Christian, Claude et Claude avec les Kanaks
Elle prépare le bougna dans les braises chaudes les ingrédients enveloppés dans des feuilles de bananier
Ragout avec langouste bouillie .... pas très bon je préfère grillée A table avec nos amis Christian, Claude et sa femme

Au retour : petit café au Méridien et là .............. le véritable déluge !!!  une pluie comme jamais je n'ai vu !!!  pire que la mousson !

Pour le lendemain, nous avons prévu une balade en pirogue avec nos amis et un repas de langoustes grillées plage d'Oro.
La pirogue a été annulée car le temps était incertain, mais finalement les nuages se sont dissipés et nous regrettons d'avoir raté cette belle balade...  Nous avons été quand même à la plage manger la langouste grillée.

Notre nouveau programme au retour :
dimanche sur Nouméa où nous allons rendre une petite visite à Ghislaine l'amie d'Hélène

ensuite, tour de la Grande Terre où nous allons camper avec Brigitte ........
la suite dans 5 jours  ...........

Jocelyne 13/03/2009 21:52

Super les légendes en dessous des photos, les noms, enfin !ça apporte beaucoup.

Jocelyne 18/02/2009 21:37

ça y est je suis à Port (la capitale) .... Je suis, Je suis la suite de ton voyage ...

Vanessa 09/02/2009 17:14

Heureusement que les langoustes et autre rattrapent là météo :(vous souhaite QUE DU SOLEIL ET DE LA CHALEUR ;) Tjs hâte de lire la suite...